Bons baisers de Russie (1963):

Avec:
Sean Connery (James Bond)
Daniela Blanchi (Tatiana Romanova)
Pedro Armendariz (Kerim Bey)
Robert Shaw (Donald Grant)
Lotte Lenya (Rosa klebb)

Réalisateur: Terence Young
Scénario: Richard Maibaum et Johanna Harwood
Décorateur: Syd Cain

Venise, Kronsteen, grand champion d'échecs et membre du Spectre, a été chargé par Blofeld de rallumer la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. Avec l'aide de Rosa Klebb, ex-chef des services secrets soviétiques, il a mis au point une stratégie qui passe par Istanbul et le vol du nouveau lecteur de déchiffrement soviétique. Persuadé que les britanniques vont mordre à l'hameçon qu'il leur tend et qu'ils vont envoyer sur place James Bond, il charge Klebb de recruter une jeune femme au sein du consulat russe, dont le rôle sera de séduire Bond, de l'aider à s'emparer du lecteur et de le livrer à un redoutable tueur, Red Grant. La première partie du plan de Kronsteen se déroule sans problèmes. Bond arrive à Istanbul et y rencontre Kerim Bey qui dirige les services de renseignements britanniques en Turquie. Il apprend ainsi que Tatiana Romanova est prête à passer à l'Ouest en leur donnant le lecteur.
En réalité, Tatiana a été manoeuvrée à l'insu de tous par le colonel Klebb, Soviétique passée au service su SPECTRE qui cherche à capturer James Bond. Après avoir pris contact avec Kerim Bey 007 découvre un soir la belle Tatiana... dans son lit. Avec elle, il va réussir à s'emparer du lecteur quitter Istanbul par l'Orient-Express.

Les prises de vue commencent le 1er avril 1963 sur le plateau D des studios Pinewood. Or, très vite les ennuis vont s'abattre. Pedro Armendariz, atteint d'un cancer, se révèle incapable d'accomplir le voyage en Turquie. Comme il est trop tard pour le remplacer, on reconstitue à la hâte des décors prévus en extérieurs et Pedro Armendariz peut tourner ses scènes. Quelques semaines plus tard, Sean Connery tournera les raccords dans ces mêmes décors, Terence Young lui donnant la réplique. (En juillet 1963, Pedro Armendariz, sur son lit d'hôpital, à Los Angeles, se tira une balle dans la tête.) A Pinewood sont filmés toutes les actions se déroulant dans l'Orient-Express. Le 22 avril, toute l'équipe se retrouve à Istanbul, à l'église Sainte Sophie. Peu à peu, il semble évident que le tournage prend du retard et Young décide de tourner les scènes de poursuite en canot en Ecosse. Malheureusement, en filmant la course contre la mort de Bond et Tatiana, à bord d'un hélicoptère, Terence Young et Michael White, son assistant artistique, sont victimes d'un accident. Une brusque rafale de vent rabattant l'engin dans l'eau. Young s'en tire avec la main droite et une jambe cassées, White avec quelques contusions, et le pilote avec de sérieuses coupures. Le tournage ne s'achève finalement que le 23 août avec près de deux semaines de retard sur le planning prévu.

Retour au sommaire:

Retour aux Bond-films:


Film suivant: Goldfinger